FORGOT YOUR DETAILS?

Rencontre EOA France | 27 octobre 2016 | RPA : tous concernés !

by / mercredi, 14 septembre 2016 / Published in Evénements
Rencontre RPA avec KPN EOA France 2016 10 27
RPA, ou Robotic Process Automation, encore un anglicisme destiné à un usage courant ! Oui car la robotisation de processus devient en effet de plus en plus facile et fréquente, pour toutes sortes de processus et activités qui traitent de données.

L’EOA France a choisi la RPA comme un axe prioritaire de ses travaux car c’est désormais un levier stratégique de performance et d’investissement pour tous les secteurs d’activité, dans les entreprises comme dans l’administration.


D’où notre Rencontre du 27 octobre prochain :

Robotisation & Automatisation des Processus :

Tous Concernés !

Qu’est ce que la RPA ? Elle permet de configurer le logiciel d’un ordinateur ou d’un « robot » pour capturer et interpréter les applications existantes pour traiter une transaction, la manipulation des données, pour déclencher une réponse logique et initier une autre action en chaine.

Toutes les organisations utilisant des données sont concernées – tant dans les fonctions support (comptabilité, approvisionnement, ressources humaines, ..) que les fonctions opérationnelles (vente & marketing – notamment les centres d’appel, supply chain, opérations, …). Même des professions telles que celle de juriste d’affaires intègrent déjà le RPA dans leur fonctionnement, améliorant dramatiquement l’efficacité et la rapidité de traitement d’informations complexes.

La RPA présente aussi un challenge aux prestataires de services – car le coût d’un processus robotisé est d’environ le tiers d’un opérateur “low cost & offshore” – et remet en cause leurs modèles économiques.

La RPA offre un meilleur niveau de fiabilité et permet une gestion de données plus efficace – le tout à un coût moindre. Cependant des questions tant stratégiques qu’opérationnelles posent aux décideurs :
  • La RPA va-t-elle accélérer la mise en place de Centre de Service Partagés (CSP) en France ? Sous quelles conditions ?
  • Est-ce que l’impact sur l’emploi sera aussi important que notre image le présente ? De quelle nature sera-t-il ?
  • La RPA ne concerne-t-elle que les tâches à faible valeur ajoutée ou bien des professions tells qu’avocat, cadre dirigeant, expert financier sont-elles aussi impactées ?
  • Quelles innovations peut-on attendre des prestataires de services dans ce nouveau contexte ?

 

L’EOA France, en partenariat avec Accenture, Everest Group et Redwood Robotics, vous invite à en débattre le 27 octobre 2016 de 8h00 à 10h15 avec nos intervenants autour du retour d’expérience de l’opérateur de télécommunications néerlandais KPN qui sera représenté par le responsable du projet d’automatisation :

KPN-logo-wordmark

 

    • Mariska Houwen – Automation Project Lead, KPN - partagera son expérience de la conduite de près de 100 projets d’automatisation au cours des deux dernières années dans de nombreux processus tant pour pour la gestion de l’entreprise que pour les fonctions télécom et réseau. Elle décrira à la fois les possibilités et les défis rencontrés lors de ces diverses implémentations. Mariska s’appuiera sur de nombreux exemples concrets pour illustrer son retour d’experience.

 

  • Sarah Burnett – Vice Président, Everest Group  fera un tour d’horizon de la RPA, ses cas d’usage et le marché. Elle précisera les limites de la RPA et comment celle-ci évoluera à l’avenir.

 

  • Michael Cable – Chief Evangelist, Redwood Robotics – présentera des cas pratiques de Robotique appliquée à des processus financiers complexes et habituellement dévolus à des CSP capables de gérer une fiabilité et auditabilité ERP.

 

  • Eric Rigal – Directeur Exécutif, Accenture – parlera en détails de la mise en oeuvre par Accenture de la RPA dans le cadre de son activité de BPO et des défis que pose cette mutation profonde des processus quant aux compétences nécessaires. 

 

Eric Rigal a récemment déclaré à propos de la RPA : « L’automatisation de nos centres de service partagés clients, mais aussi pour notre propre pratique de BPO, est un développement clé au sein de l’industrie des services. Elle apporte des gains de productivité majeurs ainsi que certains effets secondaires. Au cours des 3 dernières années, nous avons automatisé plus de 10.000+ postes parmi les plus de 70.000 de nos centres de prestation de BPO dans le monde entier. Notre vision est que dans les 3 à 5 prochaines années, le taux d’automatisation va accélérer, seulement pour 2016, nous estimons que 10.000 postes supplémentaires seront automatisés dans nos centres. D’une part, cette tendance nécessite une évolution rapide et drastique des compétences de nos collaborateurs, de l’autre elle exige également des investissements importants et des études de marché dans de nouveaux outils puisque les technologies évoluent très vite. »


Informations & inscription (obligatoire) : cliquer ici

La Rencontre sera animée par Patrick Giry-Deloison – associé-fondateur SaMaTransformation et membre du bureau de l’EOA France – et se tiendra Immeuble Axe France – 118, avenue de France, 75013 Paris. Accueil à partir de 8h00. La réunion se tiendra de 8h30 à 10h15 précises.

La participation est gratuite pour les membres de l’association,  individuels et collaborateurs des entreprises adhérentes.

NB : L’événement se tiendra en Français et en Anglais.

Pour en savoir plus sur la Robotisation et l’Automatisation des Processus


Rencontre réalisée en partenariat avec nos membres

Accenture logo

 Everest Group
redwood-logo
TOP