FORGOT YOUR DETAILS?

L’Impact Sourcing en actions – Appel à contributions

by / vendredi, 12 juin 2015 / Published in Actualités

Perspectives

A la suite de la table ronde du 19 mars dernier sur l’Impact Sourcing à l’hôtel Bristol organisée par l’EOA France sous l’égide de la Rockefeller Foundation, l’EOA France s’engage pour soutenir les évolutions de l’Impact Sourcing et soutient les initiatives de nos partenaires présents à cette table ronde.

 

Nouvelles initiatives

La Rockefeller Foundation  a pris plusieurs projets en main, concourant à accompagner les porteurs d’initiatives en Impact Sourcing. Ainsi elle va créer, d’ici la fin 2015, une plate-forme globale de partage d’information et de développement de l’Impact Sourcing dans le monde. Cette plate-forme sera ouverte aux entreprises et à tous les acteurs de l’Impact Sourcing. Elle deviendra une source d’information, une base de retours d’expérience et de partage de bonnes pratiques.

De plus, la Rockefeller Foundation subventionne une capacité de conseil et d’accompagnement pour les entreprises qui souhaiteraient appliquer l’impact Sourcing. Les entreprises intéressées peuvent recevoir ainsi gratuitement les conseils d’Avasant et de Samasource.

Enfin, la Rockefeller Foundation met en place également des outils de collecte d’information et de mesure du progrès réalisé par les entreprises en matière d’Impact Sourcing.

La plateforme Microsoft pour l’éducation  est un autre outil de soutien à l’Impact Sourcing très intéressant. Cette plateforme fonctionne déjà dans de nombreux pays et Microsoft veut l’élargir son offre de formation continue gratuite sur internet.

 

Partage d’informations

DSC06821L’ensemble des participants à notre table-ronde du 19 mars estime qu’il est nécessaire et important de mettre en place un plan de communication plus appuyé sur l’Impact Sourcing. L’EOA peut contribuer à cela par l’organisation d’évènements, de présentation d’études de cas et d’exemples vécus. Le partage en continu des éléments pouvant être publiés permettra de construire une base documentaire conséquente. Tous les participants à la Table Ronde peuvent y contribuer. Les décisions concernant l’Impact Sourcing sont souvent prises au siège des entreprises – là où la fibre “RSE” est la plus présente. L’EOA contribue ainsi à la prise de décision par la mise à disposition de cette base de connaissances.

 

 

Dynamique

The Everest Group, représenté par Sarah Burnett lors de notre table-ronde, organise et contribue régulièrement à la réflexion amont sur ces sujets. Il est important de leur donner la perspective et de les inscrire dans la dynamique sociétale et technologique qui est en route comme nous l’avons vu lors de notre conférence.

 

Développements  en France

Le gouvernement français a récemment lancé la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’Association se réjouit de voir mis en exergue des nouvelles propositions auxquelles elle adhère. Avec ses membres, elle se positionne pour y contribuer.

De manière concrète, Accenture a lancé des actions relatives à l’Impact Sourcing en France, avec ses projets « Initiatives pour l’emploi » à Lyon, Paris et dans le Nord. Leur objectif est de faciliter l’accès à l’emploi pour la population défavorisée.

Ces nouvelles initiatives permettent de souligner combien l’Impact Sourcing concerne à la fois le Business Process Outsourcing (BPO) et la Responsabilité Social des Entreprises (RSE).

En offrant aux entreprises la possibilité d’apprendre davantage sur ces nouveaux concepts, l’EOA les invite à les adopter dans le cadre de la transformation de leurs fonctions support.

Il est bon de rappeler à ce propos que notre Association couvre tant la France que les pays francophones d’Afrique pour soutenir le développement de l’Impact Sourcing. Ainsi, l’EOA a pu témoigner, avec des représentants d’une entreprise marocaine, du dynamisme régional en présentant une offre de prestations classiques réalisée au Maroc. Typiquement, ajouter une dimension Impact Sourcing aiderait ce prestataire à atteindre les objectifs de RSE qui sont demandés par ses clients et développer ses affaires.

 

Appel à idées pour une seconde rencontre au 4° trimestre 2015

L’Impact Sourcing est clairement un sujet d’avenir dans lequel les membres et les partenaires de l’EOA souhaitent s’impliquer davantage. Il en va de la responsabilité sociétale des organisations concernées. Nous sommes donc heureux d’annoncer qu’un second événement sur le sujet sera programmé dès novembre 2015. Il aura pour thématique les schémas de compétences et les conditions de mise en œuvre d’une initiative d’Impact Sourcing.

Nous vous invitons dès à présent à nous contacter pour nous faire part de vos projets, initiatives, réflexions et suggestions en nous écrivant à EOAFrance@EOAFrance.com ou via notre page Contact. Vos contributions sont les bienvenues !

TOP