FORGOT YOUR DETAILS?

Impact Sourcing & IT : quels bénéfices et quels impacts ?

by / vendredi, 23 février 2018 / Published in Actualités
De gauche à droite : Tony Bocock - président EOA France, Isabelle Mashola - CEO et co-fondatrice d'isahit, Martin Benderson - Associate BSR, Angélina Lamy - Déléguée générale de la Fondation Accenture, Jean-Christophe Arnauné - Directeur d’Acces, Patrick Giry-Deloison – EOA France

Retour sur la Rencontre du 7 février 2018

Cette quatrième rencontre annuelle sur l’Impact Sourcing a permis d’apporter un éclairage sur l’externalisation socialement responsable grâce à la confrontation des expériences d’acteurs leader en France de l’Impact Sourcing : GISC, isahit, EDF, Acces et la Fondation Accenture.

Le numérique, plus que de la technologie

Les problématiques liées à la mise en œuvre concrète des nouvelles technologies numériques et la transformation nécessaire pour bénéficier des améliorations de performances associées sont au cœur des travaux de l’association EOA France. À cet égard l’Impact Sourcing apparaît comme une pratique à adopter pour l’avenir des entreprises. En effet, il répond à un double besoin : le développement économique et l’inclusion sociale. La démarche présente un fort potentiel qui est aussi un véritable challenge. Il est donc primordial de comprendre l’Impact Sourcing grâce à des retours d’expérience de mises en œuvre opérationnelles.

 

L’externalisation, aussi socialement responsable

Concrètement qu’est-ce que l’Impact Sourcing ? C’est l’externalisation socialement responsable qui permet de confier des micro-tâches à des acteurs travaillants dans des pays et milieux défavorisés, donc avant tout des personnes qui n’auraient pas pu travailler sans cette approche. Il ne faut pas perdre de vue que demain, le travail sera majoritairement digital et que la fracture numérique est un enjeu de taille pour les populations défavorisées. Le but étant pour les entreprises d’externaliser une partie de leurs activités digitales : services informatiques (Information Technology Outsourcing, ou ITO) ou traitements administratifs (Business Process Outsourcing, BPO), tout en respectant une charte de responsabilité sociétale. Les motivations sont donc autant sociétales qu’économiques. (…)

 

>> Cliquer ici pour lire la suite (réservé aux adhérents de l’EOA France) <<

 

TOP