FORGOT YOUR DETAILS?

Impact Sourcing : le levier sociétal ajouté à l’externalisation

by / vendredi, 27 mars 2015 / Published in Publications
IMG_1953

En partenariat avec la Rockefeller Foundationl’EOA France vous a proposé une matinée consacrée à l’

Impact Sourcing 

ou

Comment l’externalisation contribue à la démarche vertueuse, éthique et sociale des entreprises  

Le 19 mars dernier, l’EOA France et la Rockefeller Foundation ont organisé une matinée sur l’Impact Sourcing destinée aux responsables financiers, informatiques, relations humaines, achats et responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette conférence a permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives privées internationales et d’ouvrir de nouvelles conversations entre les membres et sympathisants de l’EOA France sur un sujet trop méconnu. L’EOA France prépare des initiatives pour pérenniser ce dialogue, tous nos membres et sympathisants sont dès à présent invités à contribuer.

Recourir à l’Impact Sourcing, c’est ajouter à l’externalisation classique des services l’outil qui lui manque : le levier sociétal. Il est avéré que tout emploi stable offert à un jeune chômeur a des retombées positives sur trois personnes de sa communauté. Ainsi, une politique adaptée du recrutement et de la gestion du personnel assurera en retour une réduction drastique de l’attrition, une montée réelle de la qualité et à terme la transformation des processus administratifs.

Qu’est-ce que l’Impact Sourcing ?

L’Impact Sourcing est une offre de services informatiques (Information Technology Outsourcing, ou ITO) ou de traitements administratifs (Business Process Outsourcing, BPO) qui propose la même qualité et les mêmes tarifs compétitifs que les prestataires classiques – à une grande différence près : l’Impact Sourcing fait appel à une main d’œuvre jeune, de milieu défavorisé ou en situation de handicap. En outre, ses prestataires respectent une charte de responsabilité sociétale d’entreprise.

Les entreprises qui recourent à l’Impact Sourcing en tirent un double bénéfice : un service de qualité au meilleur prix, et la participation à un projet éthique et valorisant, inscrit dans le cadre de la RSE.

Comment est né l’Impact Sourcing ?

L’impact Sourcing provient de la rencontre de deux besoins.

D’une part, le besoin de développement économique. En effet, les pays en développement demandent une création d’emplois plus rapide que leur croissance démographique.

D’autre part, le besoin de corriger certaines dérives du système. Ainsi, le 24 avril 2013, l’effondrement d’un immeuble de confection textile à Dacca (Bangladesh) a montré que la sous-traitance industrielle se transformait vite en une exploitation indigne et dangereuse.

Le programme Digital Jobs Africa de la Rockefeller Foundation est une démonstration que l’Impact Sourcing peut créer des emplois pour les jeunes défavorisés dans six pays d’Afrique.

 

L’opportunité pour les entreprises et les communautés en France

Le concept d’Impact Sourcing s’applique partout où il y a un problème d’employabilité des jeunes, en Afrique comme en France. Toutes les parties prenantes doivent absolument prendre conscience qu’il existe des solutions pour former rapidement ces jeunes et les mettre en situation de trouver un emploi grâce à des entreprises comme Accenture, DigitalDivide Data, Education for Employment, Microsoft et Teleperformance.

 

L’EOA France se propose de mettre en relation ses membres et sympathisants intéressés par la démarche d’Impact Sourcing et invite tous les acteurs à lui faire part de ses propositions pour pérenniser les échanges et discussions amorcées le 19 mars lors de la conférence Impact Sourcing. Deux moyens : en nous écrivant directement à eoafrance@eoafrance.com et via notre groupe de discussion sur LinkedIn.

Télécharger les présentations & documents

Un grand merci à tous nos intervenants !

ainsi qu’à tous les bénévoles d’EOA France qui ont permis de réaliser cet événement dont Bruno, François, Isabelle, Nicole, Patrick et Tony.

TOP